5 conseils pour prendre la mer sans risques

Prendre la mer ne veut pas forcément dire monter dans un bateau tout simplement. Aujourd’hui, il s’agit de toutes ces activités que vous pouvez faire une fois à la mer, que ce soit du bateau tout simplement, de la plongée ou bien encore du surf ou du kitesurf. Sachez qu’il y a certaines précautions à prendre avant de partir pour vos activités. Je vous propose donc 5 conseils pour une pratique sans risque, en général.

Les bases d’une sortie en sécurité

             La première chose que je vous conseille de faire avant chaque sortie en mer est de préparer correctement celle-ci. Je ne parle pas seulement ici de ce que vous allez emmener avec vous pour quelques jours en pleine mer ou des équipements de sécurité, il faut tout vérifier.

             Si vous partez en bateau et que vous voulez en plus faire du snorkeling ou de la plongée, vous devez absolument consulter la météo, mais aussi une carte des courants pour savoir à quoi vous attendre au fil de la journée. Une bonne connaissance du milieu est indispensable.

             Avant de choisir une activité à faire, je vous conseille également de bien vous assurer que ce sera dans vos cordes. Chaque pratiquant doit ainsi maitriser son activité en mer avant de se lancer à la pratiquer. Vous devez ainsi maîtriser vos équipements comme pour la communication par la radio par exemple ou bien vos équipements de plongées.

Etre responsable en tout temps

             Même avec une bonne préparation, les accidents de préviennent jamais. Aussi, si vous êtes devant une situation critique, vous devez vous souvenir des trois A : Alerter, se mettre en bonne situation pour être Aperçu mais aussi savoir Attendre les secours pour ne pas aggraver votre cas.

             Avant de partir, si vous avez décidé d’emmener plusieurs personnes avec vous, sachez que vous deviendrez les responsables de ces derniers. Je vous conseille ainsi de les mettre au parfum, de leur dire tout ce qu’ils ont besoin de savoir avant de lever l’ancre pour partir à la mer, avant de faire du surf ou autre activité nautique.

             Si chacun prend la peine d’agir en personne responsable, beaucoup d’accidents en mer pourraient être évités. Aussi, je vous conseille donc de bien faire attention afin que vos activités nautiques demeurent un plaisir et non un danger pour vous et les autres.

Comments
  1. 3 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *