Ce que vous devez savoir pour faire du snowboard

Si vous êtes amateur de sport de glisse, je pense que vous devez connaître le snowboard bien que vous n’ayez pas encore eu le temps d’en faire. C’est un sport de glisse que je vous avoue aimer en particulier, bien plus que le ski en tout cas. C’est comme faire du ski, mais cela se fait sur de la neige cette fois. C’est tout aussi amusant et intéressant je trouve. Aujourd’hui, si vous êtes nouveau dans le domaine, je vous propose donc de prendre connaissance de l’essentiel pour une pratique des plus sécuritaires du snowboard. Allez, un peu de bonne lecture ne vous fera pas de mal vous ne pensez pas ?

snow

Vous habiller correctement et vous équiper comme il faut

               La première chose que vous devez faire pour pratiquer le snowboard est bien évidemment de vous équiper comme il faut. Mais quel est le matériel nécessaire pour faire du snow dans ce cas ? Je vous conseille dans un premier temps de vous acheter une bonne combinaison.

               La combinaison est en effet importante pour vous garantir un confort optimum dans la pratique du snow. Si vous n’aimez pas les combinaisons unies, je vous conseille de prendre un pantalon et une veste de ski adapté à cette pratique et aussi de vous assurer que les vêtements que vous portez à l’intérieur vous tiennent bien au chaud.

               Pour les autres matériels, vous avez besoin d’une planche de snow bien évidemment, prenez les fixations qui vont avec et qui vous conviennent aussi. Je vous recommande aussi de prendre des boots de snow. Il y en a qui ont été spécialement créés pour faire du snow, mais ce n’est pas tout encore.

               En effet, vous devez aussi vous acheter des gants pour protéger vos mains, des lunettes pour les yeux, sachant qu’en montage, il ne faut jamais se balader sans lunettes sinon vous risquez de vous faire mal aux yeux. N’oubliez pas le casque non plus, il est tout à fait nécessaire pour le snowboard. Il peut en effet vous sauver la vie !

               Attention, vous devez acheter du matériel bien à votre taille. En effet, si c’est trop grand ou au contraire trop petit, vous allez avoir du mal à tout enfiler comme il faut, mais aussi à trouver le confort dont vous avez besoin.

Choisir un style de snowboard

               Choisir un style de snowboard revient en faite à choisir le type de planche dont vous avez besoin pour la pratique du snow et donc pour vous aider à faire un bon achat quand vous le déciderez.

               Sachez qu’il y a des planches qui ont été conçues pour un usage général, et qui conviennent donc à n’importe quel style que vous décidez d’adopter. Cependant si vous souhaitez vous spécialisé dans un style ou dans un autre, choisir les planches spécifiques reste une bonne idée.

               Sachez donc que les planches all-mountain ou freeride sont des snowboards standards que vous pourrez voir partout en station et que tout le monde peut donc utiliser. Elles sont idéales pour la vitesse et les virages que une piste de descente, mais sont quand même assez courtes et larges pour que vous puissiez faire avec d’excellentes figures.

Il y a aussi les planches freestyle ou techniques  qui sont légèrement plus courtes et plus larges que les modèles all-mountain. Je tiens à préciser qu’elles sont plus flexibles, vous permettant ainsi de mieux les contrôler pour des mouvements plus précis.

Il y a aussi les planches alpines ou carve qui sont longues et bien moins flexibles. Elles sont idéales pour la vitesse et des virages doux au niveau des pentes de montagnes. Si vous recherchez ainsi les sensations que la vitesse peut donner, c’est la planche dont vous avez besoin.

snow-board

Quel sera votre pied d’appui ?

               Vous avez choisi votre planche ? Vous devez maintenant choisir votre pied d’appui. Il est nécessaire de savoir avec quel pied vous allez mener avant de vous lancer sur les pistes. Cela vous aidera aussi à savoir comment vous allez régler les fixations une fois sur les pistes.

               Il existe un moyen assez simple de savoir quel est votre pied d’appui. Je tiens à vous préciser que cela ne va pas toujours dépendre du fait que vous soyez droitier ou bien gaucher. En faite, cela va surtout dépendre de la manière dont votre corps va appréhender ce sport.

               Je vous conseille ainsi de vous élancer en courant et de vous laisser tout simplement glisser sur un sol très lisse pour déterminer votre pied d’appui. Le bon sera celui que vous sortirez instinctivement en premier.

               Autre manière de faire, tenez-vous debout, les pieds en équerre puis demander à un ami de vous pousser par-derrière. Votre pied d’appui sera celui que lequel vous allez-vous appuyer pour vous rattraper de cette chute. Il est inutile deviner tout simplement le pied d’appui, je le précise encore, vous devrez utiliser une de ces manières.

Quelques points à prendre en compte

               Acheter une planche représente pour les débutants en snowboard une étape qui a toute son importance, c’est donc pour cette raison que j’ai décidé aujourd’hui d’en parler un peu dans le cadre de cet article. Je sais d’expérience que les gens sont souvent préoccupés par le prix de la planche.

               Ce dont vous pouvez être sûr, c’est qu’il existe des différences de performances entre planches haut de gamme et les planches d’entrée de gamme. Pour commencer, une planche bas de gamme peut être suffisante, mais tôt ou tard, je vous assure que vous allez avoir envie de quelque chose de plus intéressant.

               Si vous voulez faire des économies, pour commencer, je vous conseille de louer votre matériel de snow. De cette manière, vous pourrez prendre le temps de bien économiser et de pouvoir ensuite vous permettre d’acheter une planche plus ou moins potable.

               Vous pouvez également songer à acheter une planche d’occasion si jamais vous avez la chance d’en trouver une. Il est aussi possible d’acheter le modèle de l’année dernière, ce qui revient toujours moins cher dans ma plupart des cas. Elles sont toutes aussi bonnes, juste pas la tendance du moment, je trouve que c’est la seule différence.

               Comme toutes les filles, je suis portée sur le côté esthétique de la chose dans le choix d’un snow. Si pour vous, cela n’a aucune importance, je pense que vous trouverez la planche qu’il vous faut sans souci. En revanche, il est aussi intéressant de choisir des designs particuliers pour la planche, c’est amusant et puis cela vous permet de vous démarquer sur la piste de ski.

 

Comments
  1. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *