Comment bien choisir votre canne à pêche pour aller pêcher en mer?

Vous allez partir pêcher en mer ? Sachez que le choix de votre canne à pêche est primordial dans ce cas. Vous devez vous poser plein de questions avant de faire un choix, d’autant plus que les modèles disponibles sur le marché d’aujourd’hui sont assez nombreux. Je vous propose donc aujourd’hui de nous intéresser un peu à ce sujet. En effet, quand il est question de pêcher en mer, il existe différentes techniques que vous pouvez adopter. Ce n’est pas comme pêcher dans une rivière ou dans un fleuve où la plupart du temps on lance la ligne et on attend que ça morde là-dessous.

Je vous préviens, je ne suis pas une grande experte, mon papa m’a seulement appris certaines choses sur la pêche en mer et je voudrais donc les partager avec vous aujourd’hui. Donc, allons-y, à chaque technique de pêche sa canne à pêche idéale.

bateau2

Choisir la technique qui vous convient le plus en premier lieu

Comme je viens de le dire, en matière de pêche en mer, il existe différentes techniques que vous pouvez mettre en application afin de passer un bon moment et ramener du poisson à la maison pour le dîner. À chacune de ces techniques en question doit correspondre une canne à pêche en particulier, c’est pour cela qu’avant de faire un achat il faudra vous décider.

Je prends quelques exemples seulement pour que ce soit plus clair pour vous, en effet plus que le choix du moulinet, celui de la canne a toute son importance. Dans le cas d’une pêche en surf-casting par exemple, vous devez lancer à longue distance des poids de 150 grammes. Dans le cas de la pêche au leurre souple, vous ne devez lancer un leur qui ne pèse parfois que quelques grammes.

Vous vous doutez donc qu’une canne à pêche qui ne supporte que quelques grammes ne sera adéquate pour lancer un leurre qui pèse plus de 100 grammes. Il serait complètement débile d’utiliser la même canne pour des objectifs aussi différents, je tiens bien à le souligner. Aussi, quelle est donc la technique que vous préférez ?

La pêche au bar au leurre

Pour commencer, je vous présente donc la pêche au barre au leurre qui représente une des techniques les plus en vogue dernièrement. Comme vous l’avez déjà compris plus haut, cette technique de pêche fait usage d’un leurre qui ne pèse que quelques grammes pour appâter les poissons.

Pour en attraper un, le pêcheur doit animer en permanence le leurre ce qui nécessite une canne légère et maniable. Il faut que celle-ci soit aussi capable de propulser au loin le leurre en question. Il faut aussi une casse assez solide pour pouvoir remonter un gros bar. Je vous recommande de prendre un modèle court qui est généralement plus pratique et de choisir des produits de haut de gamme.

La pêche à soutenir

Pour ce qui est de la pêche à soutenir, je vous recommande de prendre une canne courte et de puissance moyenne. Mais attention, si vous souhaitez vous adonner à la pêche en vous focalisant surtout sur les dorades, je vous recommande de prendre une canne à scion souple tout en gardant évidemment une réserve de puissance.

Si vous souhaitez par contre pêcher de gros poissons, je vous recommande des modèles plus solides et plus puissants qui pourront supporter le poids de ces derniers. Préférer une canne adaptée à un moulinet à tambour tournant peut être intéressant dans ce cas.

La pêche en surf-casting

Je pense que vous l’aurez déjà compris aussi, pour la pêche en surf-casting, vous avez besoin d’une canne assez puissante pour pouvoir lancer votre leurre le plus loin possible. Vu que ce dernier va peser plus de 150 grammes, il faut aussi qu’elle soit assez longue.

Quand vous irez au magasin, je vous recommande ainsi de demander une canne spéciale pour le surf-casting,  à action de pointe et puissante en gros. Le vendeur ne pourra pas se tromper. Vous pourrez acheter un modèle bas de gamme pour commencer, mais je recommande toujours la qualité bien évidemment.

canne-peche

La pêche de poissons tropicaux au leurre, la pêche de poisson à rostre et pêche à jig

Si vous souhaitez pêcher des poissons tropicaux au leurre, vous devez prendre la canne la plus excellente qui soit sur le marché. Qu’est ce que cela veut dire ? Vous n’avez pas d’autres choix que de vous prendre une canne haut de gamme qui sera spécialement conçue pour les gros leurres.

Pour ce qui est de pêcher le marin à traîne, je pense que vous aurez besoin d’une canne à pêche très puissante, mais aussi très courte. Je vous préviens de suite, ce genre de canne demande un investissement conséquent, mais qui est nécessaire si vous souhaitez vraiment vous lancer dans ce genre de pratique.

La pêche au jig nécessite pour sa part nécessite que l’on créer un mouvement permanent du leurre alors que dans cette pratique on pêche le plus souvent jusqu’à 100 mètres de profondeur. Je vous recommande ainsi de prendre une canne courte pour éviter de vous épuiser rapidement. Demandez au vendeur une canne spéciale pour le jigging.

Comments
  1. 11 mois ago
  2. 11 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *