Le permis mer: les infos à savoir absolument

Comme pour conduire une voiture vous avez d’un permis, c’est aussi la même chose si vous souhaitez naviguer sur la mer. En effet pour conduire un bateau à moteur, vous devez aussi obtenir un permis et cela est soumis à certaines conditions aussi. Je vous propose donc aujourd’hui de discuter un peu du permis bateau. Qui peut l’obtenir ? Comment l’obtenir ? Autant de questions que l’on se pose sur ce dernier et auxquelles on va tenter de répondre le mieux possible.

Qui et comment ?

Qui peut demander un permis bateau ? Eh bien si vous avez plus de 16 ans, que vous avez la nationalité française et que vous répondrez à toutes les conditions d’aptitudes physiques comme l’acuité visuelle ou auditive, si vous désirez en plus conduire un bateau de plaisance à moteur avec 6 chevaux ou plus ; vous pouvez demander un permis bateau.

Je tiens à préciser qu’il n’y a plus qu’un seul titre de navigation à obtenir depuis le 1er janvier 2008, mais celui-ci s’accompagne de plusieurs options. Vous pouvez ainsi faire un choix entre un permis option côtière vous permettant de naviguer à 6 miles, d’un abri ou un permis à extension hauturière pour toute autre navigation, un permis A et le permis mer côtière, le permis B  et C.

Comment obtenir le permis bateau ? Il vous faudra remplir un dossier de candidature que vous pourrez avoir auprès du quartier des Affaires Maritimes ou aux Services de Navigation de sa résidence.

Avec cela, vous devrez aussi présenter une demande d’inscription, une photo d’identité, une fiche individuelle d’état civil et enfin un certificat médical qui date de moins de 6 mois. Bien évidemment, vous ne devez pas oublier de payer les droits pour participer aux examens.

Les examens et les frais en questions

Pour ce qui est des examens, pour un permis option côtière, je tiens à préciser que depuis la date du 1er janvier 2008, il est nécessaire de suivre une formation pratique de 3 heures 30, qui sera validée par le formateur agréé. La partie théorique est désormais un QCM de 30 questions avec seulement 5 erreurs autorisées.

Pour le permis extension hauturière, vous devez passer une épreuve théories, mais aussi une autre une épreuve pratique et une autre épreuve théorique qui va durer 1H30 environ. Pour ce qui est des frais, normalement, vous devrez fournir un timbre fiscal de 38 € pour les droits d’examen et un autre de 70 € pour la délivrance du permis.

Comments
  1. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *