Les 4 choses à connaitre avant d’acheter sa planche de kite surf

Avant de vouloir faire du kite surf, il faut déjà trouver la bonne planche qui va vous faire passer des heures sur l’eau. Et pour bien choisir, il y a des faux-pas à éviter ! Justement le genre de précautions que les débutants ne pensent plus à prendre, parce qu’ils pensent que le surf est une discipline facile qu’ils pourront maitriser du jour au lendemain.

Faux ! Vous pouvez toujours tenter de vous attaquer aux choses sérieuses tout de suite, mais je vous garantis que vous n’y arriverez jamais sans d’abord maitriser la bonne planche de kite surf. Voici donc les éléments à prendre en compte pour faire les choses convenablement.

Une planche, une pratique

C’est, selon moi, une base élémentaire à laquelle vous ne pourrez pas échapper si vous voulez vraiment vous initier à cette pratique qu’est le kite surf. Que vous désiriez faire de la longue distance, du freeride ou du freestyle, vous allez devoir choisir la planche qu’il faut pour dompter les vagues.

Ne vous étonnez pas si je vous dis que chacune de ces pratiques nécessite une planche d’une taille et d’une largeur différentes. Après, le choix se fera surtout en fonction de ce que vous cherchez : confort, sensations ou stabilité… vous avez le choix. Puisque vous débutez, je vous dirige vers les modèles de planches de kite surf qui ont autant de souplesse que de maniabilité.

 kitesurf

Types de planches et régularité de la pratique

Les types de planches que vous pouvez choisir sont nombreux. Pour l’essentiel, ce sont des planches qui font du traditionnel ou qui ont des aspects passablement différents. Ici, vous retrouverez les planches directionnelles que vous pourrez uniquement utiliser dans un sens. Puis, il y a celles qui ont une symétrie à la limite du douteux, et qui sont de loin celles qui envahissent le marché.

Autre élément à considérer : la régularité à laquelle vous souhaitez pratiquer le kite surf. En fonction de cette donnée, vous allez pouvoir vous décider entre différents modèles qui résisteront à l’usage, et des planches qui vous survivront quelques temps si vous ne pensez pas avoir l’occasion de beaucoup vous en servir.

Quelle est la taille de planche parfaite ?

Vous vous doutez bien que la taille de la planche va avant tout être déterminée par votre taille et votre poids ! Vu que vous pouvez en trouver de toutes les tailles, le mieux est encore de vous en référer au niveau de stabilité que vous recherchez.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *