Les règles à respecter une fois en mer

Quand on commence le surf, on a obligatoirement envie de se lancer tout de go et d’essayer les figures les plus stylées qu’on a pu voir à la télé. Halte-là ! Ce n’est pas comme ça que ça marche, et il faut respecter quelques règles pour ne pas finir mal.

Eh oui ! Il y a bien des éléments que vous devez maitriser avant de vous lancer tête baissée vers les vagues ! Et je suis là pour vous donner une idée de ces règles à respecter avant que vous ne songiez à vous y mettre pour de bon.

 surfeurs

Le choix de la vague

Retenez-le bien : toutes les vagues ne sont pas pareilles. Avant de vous lancer planche sous le bras, vous allez devoir faire une petite analyse des vagues. Ce qu’il faut voir ici, ce sont les pics ! Apprenez à voir comment la vague que vous avez sous les yeux va de dérouler.

Comment faire ça ? Vous avez juste à voir si elle part à gauche ou dans le sens inverse. Un truc à retenir : vous ne pouvez pas tenter de surfer sur une vague qui va se casser sur la majeure partie de sa longueur. Après, tout dépendra du côté sur lequel vous vous sentirez le plus à l’aise.

Les règles à considérer

Bien sûr, vous ne pouvez pas commencer à dompter les vagues sans au moins connaitre quelques principes de bases. Même si c’est juste pour ne pas vous rompre le cou, vous aurez besoin de savoir les choses suivantes :

  • Ne jamais prendre une vague à deux et celui qui se lève en premier a la priorité
  • Vous avez aussi la priorité si vous êtes le plus à l’intérieur de la vague ou que vous n’êtes pas proche des rives
  • La zone de surf doit être contournée par celui qui rame en direction du pic
  • Il est possible pour deux surfeurs d’aller sur la même si leurs directions sont opposées
  • Attendez que celui qui est sur une vague en soit parti avant d’y aller
  • Les zones de plages qui sont identifiées par des drapeaux ne sont pas là pour rien, alors faites en sort de les respecter
  • Évitez de faire du surf par mauvais temps, et pensez toujours à porter secours à ceux qui en ont besoin tant que vous sentez que ça n’aura pas d’impact sur votre propre sécurité.
Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *