Les règles de sécurité à connaitre en kite surf

Il y a toujours des gens pour dire que pratiquer le kite surf n’est pas si dangereux que ça et qu’on peut très bien se lancer sans plus de cérémonies. Répétez-moi ça une fois que vous vous serez pété une côte ou les lombaires !

Comme pour tout sport de glisse, le kite surf comprend des règles qu’il ne vaut mieux pas prendre à la légère pour éviter les mauvaises surprises. Je vais éviter de vous parler de tout ce que vous risquez si vous n’êtes pas vigilant avec les consignes de sécurité, et nous allons de suite passer aux règles à connaitre en matière de kite surf.

kite-surf

Ne faites pas de kite surf seul

Je recommande toujours aux pratiquants de kite surf de ne pas faire ce sport seul, surtout quand ils débutent. C’est une question de sécurité qui a toute son importance, car avoir quelqu’un à proximité peut vous sauver la vie si vous faites face à des problèmes.

Avoir quelqu’un sous la main va aussi vous aider à lâcher l’aile sans trop de difficultés il faut reconnaitre que le faire seul peut relever de l’exploit, et c’est toujours pratique d’avoir quelqu’un qui puisse donner un coup de main au décollage comme à l’atterrissage.

N’allez pas hors des zones de navigation

Cette consigne sert autant pour votre sécurité que pour celle des autres. En dehors de ces zones qu’on vous demande de respecter, il y a aussi les limites de vitesse qui sont à prendre en compte. En général, 5 nœuds sont un maximum à ne pas dépasser, sauf si vous avez pris le temps de demander une autorisation auprès de la mairie.

Il y a toujours des inconscients qui pensent qu’ils peuvent pratiquer le kite surf sur les zones de baignade. Non seulement vous risquez de blesser quelqu’un, mais vous vous exposez aussi à des sanctions plus ou moins lourdes. Notez aussi que vous ne pouvez pas aller dans des zones réservées à d’autres activités, et prenez la peine de vous renseigner sur les règles locales.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *