Notre guide pour naviguer en toute sécurité

L’été, la belle saison, du soleil, c’est l’été et vous avez envie de sortir votre bateau pour partir plus loin des côtes et profiter de la tranquillité que la mer peut offrir. Très bonne idée, sauf que vous ne devez pas oublier de faire en sorte que votre voyage soit le plus sécuritaire possible, que vos soyez seuls à bord ou bien en famille. Aussi, j’ai décidé aujourd’hui de revoir un peu l’essentiel pour pouvoir naviguer en toute sérénité et profiter sans souci de la mer.

Bien vous habiller des pieds à la tête

             Cela vous semble un peu bête, mais sachez que vos vêtements représentent vos premières protections une fois sur votre voile. Généralement il y a beaucoup de vent en mer, aussi, choisissez d’apporter avec vous des blousons légers qui vous tiendront au chaud, mais pas trop.

             Je vous conseille ensuite d’accessoiriser un peu pour vous garantir un confort optimum : prenez des gants ou des mitaines de voile par exemple pour vos mains. Portez des chaussures bateaux adhérentes et antidérapantes pour moins de risque de chute et de glissade. Je vous conseille de privilégier les modèles étanches, c’est toujours mieux.

             Je vous conseille également de ne surtout pas oublier de porter des protections solaires, autant sur la peau qu’avec des accessoires comme des lunettes de soleil adaptées par exemple.

Avoir les bons gilets à bord

             Vous devez avoir des gilets de sécurité sur votre beauté, au moins autant que le nombre de passagers que vous emmenez avec vous. Si vous n’allez pas trop loin des côtes, je vous conseille de prendre des gilets de flottabilité, mais attention, vous devez savoir nager sinon, il se peut qu’il ne vous serve à rien.

Si vous décidez d’aller assez loin, je vous recommande de prendre des gilets de sauvetage, mais aussi et surtout si vous avez des passagers qui ne savent pas nager. En effet, ces derniers permettent de flotter dans l’eau et de retourner le naufragé.

L’équipement de sécurité de votre bateau

             Vous devez vous assurer que l’équipement de sécurité de votre bateau est règlementaire avant de partir en mer. En effet, en fonction de votre type de navigation, il y a certaines règles à prendre en compte : navigation basique, côtière, semi-hauturière ou hauturière.

             Je vous conseille de vous renseigner ainsi sur les normes en vigueur. Dernier conseil avant de vous lancer en mer, tout votre équipage doit connaître le fonctionnement et le stockage de votre équipement de sécurité.

Comments
  1. 3 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *