Quelques conseils pratiques pour faire du ski

Débuter en ski n’est pas aussi facile que cela peut vous paraître lorsque vous regardez un skieur en plein exercice. Il faut déjà que vous sachiez vous chausser avec les skis et adopter les bons gestes qui vous permettront de vous y maintenir en équilibre, surtout lorsque vous serez l’eau.

Mon objectif dans cet article est ainsi de vous faire connaître le principe de la pratique, mais aussi des techniques qu’il faut adopter pour maîtriser la pratique du ski nautique. Ceci afin de vous aider à être bien plus à l’aise lorsque vous prendrez vos premiers cours et n’ayez aucune crainte quand vous serez sur l’eau.

skieur2

Une bonne préparation pour mieux exercer en ski nautique

               Avant toute chose, il faut d’abord bien vous préparer si vous avez vraiment envie de réussir à pratiquer le ski nautique en toute sécurité et en toute aise. Ainsi, il vous faut d’abord votre gilet de sauvetage qui doit être adapté à votre taille et ajusté de façon à pouvoir le porter dans le confort.

               Maintenant que vous avez votre gilet, je vous conseille à présent de bien choisir la paire de skis nautiques qui vous iront particulièrement. En tant que débutant, je vous suggère d’opter pour une paire de skis spéciale pour débutants qui est dotée d’une demi-fixation à l’arrière des pies de l’un des skis. Ils doivent également être plus larges pour vous offrir plus de stabilité une fois sur l’eau.

               Par ailleurs, pensez également à prendre de la véritable corde pour ski nautique, celle qui est dotée d’une élasticité limitée et dont la longueur est d’au moins 23 mètres. Vérifiez aussi qu’elle doit répondre aux normes de sécurité établies pour les sports nautiques. Ensuite, je vous conseille vivement d’apprendre tous les signaux propres au ski nautique. Des signes manuels permettant la communication avec le pilote du bateau.

Les techniques efficaces pour se lever sur les skis

               Pour bien commencer à apprendre le ski nautique, je ne peux que vous conseiller de débuter avec des skis spéciaux pour enfants. Ce matériel vous permettra de vous sentir bien plus à l’aise au début, car ils sont attachés l’un à l’autre et vous évitent les chutes tout en vous aidant à maitriser plus rapidement le contrôle, tout en les maintenant ensemble.

               Afin de bien chausser vos skis, il est aussi préférable de les mettre quand ils sont mouillés pour plus de facilité. Une fois vos pieds bien serrés dans les skis, prenez maintenant les cordes fermement la corde avec vos mains de chaque côté.

N’oubliez pas aussi que vos skis ou vos spatules doivent être devant vous et sortir de l’eau. Pendant que vos mains se tiendront bien tendues face à vous, vos genoux devront par contre être fléchis vers votre poitrine comme, vos bras positionnés autour de vos genoux et votre corde entre les skis. Vous pourrez vous redresser lentement une fois que vous vous sentirez à l’aise et en équilibre, alors que le bateau vous tire à pleine vitesse.

               Pendant que vous serez sur l’eau, vous devrez garder les skis pointés face à vous tout en les maintenant ensemble avec un écart de la largeur de votre bassin. Cette position vous permettra de mieux contrôler vos skis. Pour la sortie de l’eau, gardez vos bras bien tendus face à vous pour vous permettre de garder votre équilibre et vous tenir facilement debout sur vos skis.

Les techniques à adopter pour apprendre à rester en équilibre sur les skis

               Maintenant que vous savez vous lever sur les skis, il faut maintenant apprendre à rester debout et en équilibre. Ainsi, vous devrez avant tout garder en permanence vos genoux pliés. Les bras toujours bien tendus, vous devrez laisser le bateau vous tirer vers l’avant grâce à la corde.

               Afin que vous puissiez rester en équilibre et vous tenir confortablement sur vos skis, je vous conseille également de maintenir correctement et en permanence votre position, le corps incliné légèrement vers l’arrière, en formant une ligne droite en partant de vos hanches jusqu’à vos épaules.

               Si vous avez envie de mieux vous lever, vous pouvez pousser légèrement vos hanches vers l’avant tout en levant la poignée. Cependant, je vous conseille de garder vos skis bien en place juste au-dessus de vous.

               Comme dans toute pratique de sport, la respiration est aussi des plus importantes lors d’une séance de ski nautique. Autant que possible donc, je vous suggère vivement de respirer naturellement, car cela permet de réduire la fatigue et évite ainsi un épuisement rapide.

               Pour plus d’adrénaline, vous pouvez essayer de faire un virage léger une fois que vous serez bien plus à l’aise sur vos skis. Ainsi, tourner en douceur par pression sur le bord intérieur d’un de vos skis et tourner légèrement vers le côté opposé. Une fois que vous serez apte à réaliser des virages, vous pourrez par la suite connaître le plaisir de traverser une vague, en passant dessus.

stattion-ski

Quelques consignes de sécurité à connaître

               Si vous avez envie de faire du ski nautique en toute sécurité, il est avant tout capital d’installer le drapeau de sécurité sur votre bateau. Ceci permet aux autres bateaux de reconnaître qu’u skieur est à l’eau et qu’ils devront par conséquent être vigilants. N’oubliez pas également de toujours avoir sur vous votre gilet de sauvetage qui est conforme aux normes de sécurité.

               Dans le cas où vous vous sentirez fatigué, prenez une pause et essayez encore par la suite, lorsque vous sentirez bien plus en forme. Il ne faut jamais faire du ski lorsqu’on se sent épuiser. Vous ne pourrez pas assurer le maintien de la corde et de votre position correctement. Vous pourrez lâcher et ainsi vous faire éjecter brutalement de vos skis.

               Par ailleurs, je vous suggère également de rester éloigné du rivage, ainsi que des objets pouvant représenter des risques de collisions. Jamais, ne skier en direction d’un bateau. À vos débuts, je vous conseille également de toujours avoir un observateur à bord de votre bateau afin d’avoir l’aide nécessaire en cas de chute ou pour signaler des points importants.

Comments
  1. 8 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *