Qu’est-ce qu’une bonne planche de surf ?

Vouloir se lancer dans le surf c’est une chose, savoir choisir la bonne planche en est une autre. Je remarque souvent que les débutants veulent en faire trop dès le début et zappent les planches qui pourraient leur donner une maitrise plus rapide de ce sport.

Mais comme il s’agit d’apprendre les bases avant de se prendre pour le roi de la mer, il faut aussi commencer en choisissant la planche grâce à laquelle vous pourrez évoluer sans souci. Je vous offre les bases pour faire le bon choix.

 loi-surf

Le type de planche

On va y aller franco : les planches qui ont un beau volume sont celles qui conviennent le plus aux débutants. Même si ça peut sembler massif, il ne faut pas se poser trop de question et la prendre à bras ouverts. N’oubliez pas que votre but est de rester debout sur des vagues ! Oubliez donc les trucs incongrus, et respectez au moins le principe du surf sans pour autant perdre du plaisir.

Certes, une planche volumineuse prendra plus de place et sera même plus difficile à trainer sur l’eau, mais vous pourrez voir qu’elles sont nettement plus faciles à prendre en mains quand il s’agira de vraiment commencer le surf. La longueur, la largeur, l’épaisseur… tout doit être pris en compte ! Le bonus : une bonne répartition des volumes.

La taille de la planche et les marques

Je peux dire que tout dépend de votre gabarit. En fonction de votre taille et de votre âge, vous pourrez voir si une mini longboard sera plus adaptée qu’un petit modèle. Je suis d’accord pour dire que c’est une affaire de quelques centimètres en plus ou moins, mais ça fera nettement la différence sur les vagues.

Pour ce qui est des marques, il n’y en a pas forcément de meilleures que d’autres. C’et selon vos préférences ! Ce que je peux vous conseiller, c’est de prendre quelque chose fabriqué en moulé pour les avantages que ça présente. En revanche, je ne suis pas très porté sur les modèles en résine qui n’ont aucune espèce de résistance.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *