Comment choisir sa combinaison en néoprène pour le surf ?

À la recherche de la vague parfaite, vous souhaitez vous lancer dans le surf ou tout simplement changer de combinaison ? Pour trouver la combinaison en néoprène parfaite, certains critères sont à prendre en compte comme le style, l’épaisseur du néoprène ou encore le système de fermeture. Suivez mon nouveau guide !

Combinaison en néoprène : définition

Les combinaisons de surf sont généralement fabriquées en néoprène. En effet, ce caoutchouc synthétique possède des propriétés intéressantes, tout indiquées pour les sports aquatiques comme le surf. Il s’agit d’un tissu épais mais léger, confortable et flexible. Résistant à l’usure, il est surtout thermorégulateur et permet de tenir chaud dans les eaux froides.

surf

Faites le bon choix pour votre combi de surf !

Choisir le style de votre combinaison en néoprène selon vos besoins et votre utilisation

Il faut garder à l’esprit que l’achat d’une combi néoprène offre différents niveaux de protection et permet d’affronter n’importe quelles conditions.

Le choix du style de combinaison repose avant tout sur la température de l’eau dans laquelle vous allez évoluer :

– Privilégiez les combinaisons intégrales pour les eaux tempérées à froides. Disponibles en 4 épaisseurs différentes, elles recouvrent tout le corps pour maintenir la chaleur corporelle à un niveau optimal. Elles peuvent comporter une capuche pour les zones très froides.
– Les combinaisons semi-intégrales sont dotées de manches courtes qui permettent une plus grande liberté de mouvement. Elles sont à réserver aux eaux supérieures à 13 °C.
– Sans manche et couvrantes jusqu’aux chevilles, les Long John et Long Jane garantissent une grande liberté de pagayage tout en maintenant les jambes au chaud. Elles sont parfaites pour les eaux tempérées.
– Conçu pour les eaux chaudes, le shorty a les jambes courtes et les manches longues ou courtes. Ces combinaisons assurent un grand confort et la meilleure liberté de mouvement.

Prêtez attention aux types de néoprène pour votre combinaison

Le type de néoprène est un critère important dans le choix d’une combinaison. Le surf nécessite de réaliser de nombreux mouvements différents. L’épaisseur du néoprène est donc importante pour la chaleur mais également pour la flexibilité. Plus le tissu est fin, plus les mouvements seront faciles à réaliser. Si vous envisagez d’affronter les vagues des eaux glaciales du grand Nord, choisissez un modèle de 5/6 mm d’épaisseur. À l’inverse, optez pour un modèle plus léger allant de 1 à 3 mm d’épaisseur pour surfer dans des eaux chaudes ou tempérées.

Combinaison en néoprène pour le surf : plutôt front zip ou back zip ?

La combinaison à fermeture arrière, ou Back Zip, est le modèle historique créé pour le surf. Ce système est facile à ouvrir et à enfiler mais la fermeture peut légèrement gêner les mouvements dorsaux. Sur les combinaisons à fermeture avant, ou Front ZIP, l’ouverture est située au niveau de la poitrine. Elles sont plus complexes à enfiler et à enlever mais l’eau a tendance à moins s’engouffrer dans la combinaison.

Vous avez toutes les clés en mains pour choisir la combinaison en néoprène qui correspond à vos besoins et aux conditions climatiques. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre planche de surf et dompter la houle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.