Quels sont les inconvénients d’un bateau sans permis ?

La location des bateaux sans permis vous permet de naviguer en toute autonomie, plaisante perspective pour ceux qui aspirent à une promenade intimiste. Bien qu’elle soit alléchante, l’option s’accompagne de légers inconvénients que nous vous proposons de découvrir ci-après.

bateau sans permis
Le prix de la location d’un bateau sans permis est assez élevé

Comparée aux formules classiques incluant un skipper, la location d’un bateau sans permis est effectivement plus chère. Les propriétaires doivent en effet rentabiliser la location en tenant compte de la consommation de carburant, des assurances, des entretiens et autres dépenses qui risquent d’être plus élevées. Il est donc préférable de bien vous informer sur ce qui est inclus dans le tarif et les extras à prévoir. Pensez également à comparer différentes offres pour trouver celle qui s’adapte au mieux à votre budget.

La vitesse est réduite

La navigation s’effectue à une vitesse maximale de 6 km/h à 8 km/h. Les bateaux sans permis sont donc davantage plébiscités pour une balade tranquille, sachant que la puissance du moteur ne doit pas excéder les 6 CV. Respectez bien les règles qui vous sont communiquées avant l’embarquement. Même si les chances de croiser des navires commerçants et des bateaux qui naviguent à vitesse élevées sont faibles, mieux vaut rester prudent !

On est obligé de rester près des côtes

C’est une question de sécurité. Votre bateau pourra ainsi prendre la mer ou la rivière à condition de ne pas dépasser la distance moyenne de 5 miles (un peu plus de 8 km des côtes donc). En pratique, le propriétaire peut vous imposer un itinéraire. Il vous suffira de vous y conformer pour éviter de vous égarer et donc de dépasser la limite de distance.

La place à bord est limitée

Votre embarcation pourra compter 5 à 8 personnes en fonction du type de bateau. Cela peut constituer un inconvénient pour une sortie en famille nombreuse ou entre amis. Notez également qu’il faut au moins 2 personnes pour que le bateau puisse prendre le large. Une fois encore, cette mesure est pensée par souci de sécurité. En effet, la conduite de l’embarcation étant assurée par une personne sans permis, il est préférable de n’emmener avec lui qu’un nombre limité de passagers.

Hybride, électrique ou thermique, tout bateau qui se manie sans permis est soumis à certaines réglementations. Les limites sont fixées par mesure de précaution, ce qui ne réduira en rien le plaisir de voguer à votre rythme sur des eaux paisibles.