Un véritable sport à sensation, le snowboard est aujourd’hui de plus en plus apprécié et pratiqué par de nombreux amateurs de sport de glisse et de sport à forte poussée d’adrénaline. Si vous débutez en snowboard toutefois, je peux vous dire qu’il est d’une importance capitale de savoir choisir ses matériels et surtout ses fixations. Ils sont effectivement à la base du confort durant la pratique, tout en garantissant le contrôle total de la planche, ainsi que de l’efficacité de la glisse.

Que l’on soit un débutant ou un confirmé dans ce sport donc, il faut savoir choisir les meilleures fixations pour son snow. Je vous invite à faire un tour sur le sujet afin d’en savoir davantage sur les bonnes fixations, les meilleures marques, ainsi que des spécialistes du sport de glisse om vous pourrez retrouver tous les matériels dont vous aurez besoin afin de pratiquer le snowboard en toute aise et avec efficacité.

1) Comment choisir des bonnes fixations

Avant de pouvoir choisir des bonnes fixations pour son snowboard, il faut savoir que les fixations jouent le rôle de lien direct entre la planche et le surfeur sur neige. En effet, elles sont destinées pour fixer sur la planche les boots, qui sont aussi des plus essentiels d’ailleurs. Je peux ainsi confirmer que le bon choix en matière de fixation sera à l’origine de la progression et du ride. Ainsi, pour pouvoir choisir les meilleures fixations pour snowboard, je vous conseille particulièrement de prendre en compte avant tout l’état de la planche, de votre type de ride, mais aussi de votre niveau. Pour les planches de snow plutôt molle, je privilégie des fixations molles également, et inversement, si la planche est plutôt rigide.

snow-1094695_1280

 Côté niveau, je trouve que les débutants seront plus à l’aise avec des fixations souples, qui s’avèrent être plus confortables tout au long de la pratique et sont aussi moins fatigantes à porter et plus faciles à manier. Cependant, pour les sportifs confirmés en snowboard, je trouve que les fixations souples permettant une plus grande liberté de mouvement, elles sont ainsi bien plus adaptées pour la réalisation des figures à vitesse, pour les rotations. Les snowboarders confirmés quant à eux peuvent opter pour des fixations rigides. Le fait est que ce type de fixation maintient fermement les pieds durant toute la pratique tout en étant des plus réactives à tous les mouvements. En ce qui concerne la taille des fixations, elle se décline généralement en trois catégories, en taille S pour les pointures 34 à 41, en taille M pour les pointures 41 à 43 et en taille L pour ceux de pointure 43 et plus. Je vous recommande cependant de vérifier que les fixations s’adaptent parfaitement aux boots et que le serrage des straps s’effectue correctement avant de choisir définitivement une fixation. Par ailleurs, choisir entre des fixations en coques et des fixations à plaque dépend entièrement du type de ride.

Si les fixations à plaques sont toutefois plus adaptées pour le snowboard alpin, je ne les recommande pas pour les débutants, d’ailleurs elles ne conviennent qu’avec des chaussures rigides. Des boots qui sont plus adaptés aux snowboarders confirmés. Les fixations en coques par contre sont adaptées à tous les styles et à tous les niveaux. Je vous propose d’user d’une fixation à coque rigide, si vous êtes plutôt free ride et celle en plus souple pour le free-style. La gamme de fixation en coque est d’ailleurs proposée au sein d’une large gamme de produits, d’où l’intérêt de s’équiper en toute facilité tout en ayant l’occasion de faire évoluer son matériel au cours de sa progression, mais aussi du type de glisse.

2) Fixations de la marque Burton

Afin de bien choisir ses fixations de snowboard, je vous invite à en savoir davantage sur l’un des pionniers de ce sport de glisse. Un pionnier qui est devenu actuellement le nom de l’une des plus grandes marques de matériels pour snowboard. Je ne peux ainsi confirmer la qualité de ses produits, qu’il s’agisse de veste de snowboard, de pantalon, de gants, de bonnets ou encore de fixations. Un fin connaisseur du snowboard effectivement, Jake Burton, a su parfaitement créer des vêtements et des équipements de snowboard de qualité et très résistants aux intempéries, mais qui procurent aussi à la fois le confort et l’efficacité.

Les fixations Burton figurent d’ailleurs parmi les meilleurs qu’un spécialiste du snowboard propose. Si vous êtes à la recherche d’un équipement à version EST donc, je vous recommande particulièrement le Burton Cartel qui dispose également d’un double take pour strapper plus vite. Si vous êtes toutefois en quête d’un meilleur confort, je ne peux que vous proposer le Burton Genesis qui sont des plus confortables et disponible en version Channel ou Re : Flex.  Leur originalité réside dans ces zones qui sont doublées de coton qui optimise la suspension et sa coque en bout de pied garantissant l’équilibre et le contrôle.

ski-1262804_1280

Particulièrement pour les filles, je trouve les Burton Lexa des plus adaptés. Ils sont d’ailleurs conçus pour les filles. En effet, ce type de fixation possède un système de strap plus innovant qui offre ainsi plus de soutien, ainsi que d’un double track pour toujours plus de rapidité. Ce qui les rend parfaitement adaptés pour les femmes arborant le freestyle.  Il y a également le Burton Stiletto, que je recommande pour celles qui pratiquent le snowboard en mode léger, moins agressif. Grâce à son MicroFLAD effectivement, cette fixation permet une meilleure personnalisation du répondant, et ce, en fonction des besoins. Par ailleurs et entre autres, Burton propose également les fixations Flux RL dont le spoiler est formé avec une association de mousse EVA, absorbant ainsi parfaitement les chocs et les sections les plus dures.

 Avec cette fixation, je peux vous dire que la pratique sera réalisée dans un maximum de confort pour longtemps. La marque Burton présente toute une collection de fixation adaptée à tous les styles et les niveaux et je ne pourrai que vous conseiller d’en choisir une en fonction de votre budget, de votre niveau et de votre ride.

3) Site internet spécialiste dans les sports de glisse

Pratiquer ce sport extrême offre un réel plaisir et de grandes sensations. Cependant, je trouve important de s’informer davantage sur ce type de sport de glisse et sur les équipements que sa pratique nécessite pour être des plus efficaces dans la pratique. En effet, il existe des sites internet spécialistes dans les sports de glisse qui proposent toute une mine d’informations sur le snowboard. Des sites internet qui présentent des informations détaillées sur les différentes techniques à adopter pour le snowboard ou encore des guides sur le choix des matériaux nécessaires pour la pratique.

Je trouve d’ailleurs que les sites internet des plus grandes marques d’équipements et produits en snowboard sont les plus intéressants, vu qu’ils ne proposent pas seulement leurs produits, mais offrent également de précieux conseils pour pratiquer le snowboard avec efficacité. Étant des spécialistes dans le domaine du sport de glisse, ces sites internet sont généralement rattachés à leur blog. Ce qui permet, non seulement de découvrir davantage sur votre sport de glisse préféré, mais aussi de pouvoir échanger avec des amateurs et des professionnels dans le domaine. Ainsi, via leur blog, ces sites web permettent aux amateurs de sport de glisse de se retrouver et d’échanger des expériences et des techniques !

 De plus en plus nombreux aujourd’hui sur le web, je trouve que ces sites internet spécialisés dans les sports de glisse représentent de véritables aubaines pour ceux qui désirent acquérir davantage de connaissances dans le domaine et trouver les meilleurs plans pour s’exercer. Je trouve également des plus plaisant de pouvoir choisir ses équipements et accessoires de sport de glisse parmi une large gamme de produits dans toutes les marques sur ces sites internet. Ce qui laisse non seulement l’embarras du choix pour des équipements et des accessoires adaptés particulièrement à chacun, mais aussi des équipements et des accessoires qui peuvent être choisis en fonction des budgets. Et pour l’été laissez vous tenter par le ski nautique !

Partenaires

Blog 100% Sport

Un maxium d’astuces sportives avec sportsite.fr : sports individuels, sports collectifs, sports artistiques, sports de glisse, etc

Cet été, envolez-vous en parapente à Tenerife !

Vous n’avez pas encore trouvé l’activité originale qui vous laissera les plus beaux souvenirs cet été ? Voler au-dessus des somptueuses plages de sable de Tenerife est une option à considérer. Les vols en biplace comme les vols autonomes sont envisageables en fonction...

Pourquoi choisir Chamrousse pour votre semaine aux sports d’hiver ?

À deux pas de Grenoble et à peine plus loin de Lyon, la station de ski Chamrousse vous invite à découvrir un domaine exceptionnel situé à l’extrémité de la chaîne de Belledonne, massif alpin partagé entre l’Isère et la Savoie sur son versant nord. Chamrousse est une...

Et si on testait le parapente ?

Le parapente est constitué d’une voile qui le fait ressembler à un mix entre le parachute et le deltaplane. Ce loisir sportif permet d’effectuer des vols libres dans le ciel, en se lançant en altitude et en jouant avec les vents. La discipline, même pour un simple...

Le printemps, idéal pour faire du VTT

Le VTT (Vélo Tout Terrain) c'est l’alliance du vélo et d’une saine liberté qui permet de rouler ailleurs que sur une route potentiellement encombrée de voitures. Oui, mais pour profiter au mieux du VTT, mieux vaut choisir sa saison. La meilleure, c’est le printemps....

Randonnée en montagne, quelles précautions prendre ?

Les vêtements doivent être adaptés, suffisamment chauds en hiver (en protégeant particulièrement mains et pieds), et par temps chaud en se protégeant du soleil (crème solaire, lunettes) et en anticipant les pluies et le froid de la nuit. En montagne, la météo est...

L’équitation : un sport plaisir

Il ne suffit pas de monter en selle et de se balader tranquillement pour prétendre faire de l’équitation. D’ailleurs, le simple fait de s’installer sur la selle nécessite un minimum de technique. Avant cela, il faut vérifier l’état du harnachement pour garantir...

L’hiver arrive, place au snowboard !

Lorsque l'on skie uniquement quelques semaines pendant toute l'année, on hésite parfois à sauter le pas pour troquer ses équipements pour un snowboard. On préfère la plupart du temps, profiter au maximum des quelques jours que nous avons pour skier. La principale...

Quelques idées pour profiter de la nature

               Nous ne profitons pas assez de la nature que la terre nous donne et pourtant c’est une belle manière de faire en sorte d’oublier vos soucis au quotidien. En effet, pour retrouver le moral, la sérénité et la paix, rien de mieux que de passer un moment en...

Quelques conseils pratiques pour faire du ski

Débuter en ski n’est pas aussi facile que cela peut vous paraître lorsque vous regardez un skieur en plein exercice. Il faut déjà que vous sachiez vous chausser avec les skis et adopter les bons gestes qui vous permettront de vous y maintenir en équilibre, surtout...

Ce que vous devez savoir pour faire du snowboard

Si vous êtes amateur de sport de glisse, je pense que vous devez connaître le snowboard bien que vous n’ayez pas encore eu le temps d’en faire. C’est un sport de glisse que je vous avoue aimer en particulier, bien plus que le ski en tout cas. C’est comme faire du ski,...